le 11.04.2024
Lannion-Trégor Communauté, et ses partenaires locaux de l’Économie sociale et solidaire (ESS), s’est vue décerner ce mardi 9 avril à l’Assemblée Nationale le 2e prix du concours 2024 des Trophées Éco Actions.
Technopôle Lannion-Trégor,
l'innovation en Bretagne
le 11.04.2024
Lannion-Trégor Communauté, et ses partenaires locaux de l’Économie sociale et solidaire (ESS), s’est vue décerner ce mardi 9 avril à l’Assemblée Nationale le 2e prix du concours 2024 des Trophées Éco Actions.
Lannion-Trégor Communauté, et ses partenaires locaux de l'économie sociale et solidaire (ESS), s'est vue décerner ce mardi 9 avril à l'Assemblée Nationale le 2e prix du concours 2024 des Trophées Éco Actions, concours de référence des collectivités pour le développement durable, et ce pour sa démarche expérimentale de valorisation et de recyclage de ses équipements et vêtements usagés.
Pierre Huonnic, conseiller délégué à l'emploi et à l'économie sociale et solidaire et Laurence Kertudo, directrice des affaires juridiques et de la commande publique à Lannion-Trégor Communauté vous en disent plus :
"Au bout de 50 lavages, les vestes et pantalons de travail des agents doivent être renouvelés", explique Laurence Kertudo, directrice de la commande publique et responsable du magasin général communautaire. En effet, les bandes réfléchissantes ternissent et n'assurent plus la sécurité des agents sur la voie publique. Au total, pour LTC, cela représente 1 tonne de vêtements par an qui est incinérée faute de filière de recyclage.
"Nous avons donc cherché un débouché pour ces vestes et pantalons, dans l'idée de le généraliser ensuite à tous les vêtements de sécurité de l'Agglo", poursuit Pierre Huonnic, conseiller délégué à l'emploi et à l'économie sociale et solidaire.
Une expérimentation est aujourd'hui en cours, qui associe l'ADESS*, l'entreprise de confection Dolmen Protect (Pabu) et la Régie de quartiers de Lannion. Chaque semaine, les vêtements sales sont envoyés à la blanchisserie de la Régie via des caisses et reviennent propres sous film plastique individuel. "En fabriquant des sacs de transport à partir des pantalons et vestes usagés, on évite deux déchets : le textile hors d'usage et les films plastiques à usage unique", souligne Laurence Kertudo. "Cette première étape a montré que ce textile peut être travaillé. La prochaine étape sera de généraliser une solution économique pour l'entreprise Dolmen, voire de mettre en place une filière locale de recyclage des textiles usagés pour les collectivités et les entreprises...", poursuit Pierre Huonnic.
Cette expérimentation a déjà reçu le 2e prix du concours Trophées Éco Actions 2023, concours de référence des collectivités pour le développement durable. Une belle promesse pour la suite !
*Association de Développement de l'Économie Sociale et Solidaire : http://adess-ouest22.bzh/