Éco-technologies
Lannion-Trégor, un terreau fertile pour le développement durable
Le développement durable au cœur de nos priorités
Fort de son potentiel technologique, Lannion développe une filière dédiée au développement durable qui comprend :
- L’écoconception et l’écoconstruction ;
- Les réseaux intelligents et la domotique ;
- Les énergies renouvelables ;
- La mobilité durable.
Le Pôle Phoenix est l'espace d'activités dédié à l’accueil d’éco-activités, technologies de pointe et projets touristiques.
Les énergies renouvelables : d’importants potentiels à valoriser
Bois Énergie, Solaire-Photovoltaïque et Éolien, Lannion-Trégor est un terreau fertile pour le développement durable, comme en témoignent les nombreuses opportunités participatives sur le territoire et initiatives innovantes.
Le bois
- + 50 000 tonnes de bois bocage potentiel, et 3 plateformes bois à Louargat, Plounérin et Lannion.
- La SCIC Bocagenèse : collectivités, agriculteurs, entreprises et particuliers s’associent pour structurer une filière bois durable sur le territoire, autour notamment des chaudières bois.
- L’objèterie : une plateforme de tri des déchets dernier cri et une plateforme de stockage de bois déchiqueté pour alimenter les chaudières à bois.
L’éolien
- Des projets de parc éolien sur les communes de Plounevez Moëdec et Plougras sont portés par Lannion-Trégor Communauté.
La mobilité durable
- Pionnière en matière de mobilité électrique, Lannion recevait, dès 2013, le trophée de l’AVERE des territoires électro mobiles. Le territoire est aujourd'hui maillé de bornes électriques et l'agglo accompagne ce développement en proposant des aides à l’acquisition de bornes et véhicules électriques.
- Zen Plug, une appli d’Orange, soutenue dans le cadre du terrain de jeu de l’innovation : assure un suivi de la charge et de la consommation du véhicule en temps réel, la localisation de bornes de recharge compatibles et pilotage à distance de la charge.
Des plateformes de formation dédiées
Le territoire recense plusieurs plateformes dédiées aux énergies renouvelables, à la gestion de la méthanisation, à l’écoconstruction et au traitement de l’eau. Le lycée le Dantec abrite notamment une plateforme commune de formation composée d’une éolienne, de panneaux solaires photovoltaïques, d’un chauffe-eau solaire thermique, d’équipement de stockage par hydrogène.
Retrouvez ici toutes les formation.