des dépenses alimentaires sont effectuées sur le territoire
Commerce et artisanat
Un pôle commercial majeur
Une offre diversifiée répondant aux besoins des habitants du territoire
1 566 commerçants sont immatriculés au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), représentant un peu plus de 3 600 emplois.
Avec 7,8 commerces pour 1 000 habitants, le territoire propose plusieurs types de commerces permettant de répondre aux besoins de ses habitants :
- Alimentaire : 32%
- Équipement de la maison : 21%
- Hygiène et santé : 20%
- Équipement de la personne : 18%
- Culture et loisirs : 9%
%
70% pour les dépenses de produits non alimentaires.
Les 93 grandes et moyennes surfaces répertoriées représentent près de 113 300 m².
L’espace d’activités de Bel Air est, aujourd’hui, la seule zone commerciale avec du foncier disponible : 4,5 ha restant à commercialiser.
Soucieuse de préserver et de conforter son cœur de ville commerçant, la ville de Lannion anime également un observatoire du commerce et de l’artisanat destiné à faciliter le rapprochement entre les porteurs de projet à la recherche d’un local commercial et les propriétaires ou gestionnaires de ces biens.
Un secteur artisanal diversifié
Par ailleurs, 2 000 artisans sont immatriculés sur le territoire de Lannion-Trégor Communauté et exercent dans les secteurs d’activités suivants :
- Bâtiment : 43%
- Services : 29%
- Alimentation : 15%
- Production : 13%
Le Pass commerce et artisanat de service
Le Pass commerce et artisanat de service est une aide financière mise en place par Lannion-Trégor Communauté, en partenariat avec la Région Bretagne, dont l'objectif est de moderniser et de dynamiser les activités commerciales et artisanales indépendantes, qui contribuent activement à la vie locale et au développement de l'emploi.
55 entreprises ont été soutenues en 2023 pour un budget total de 326 893 €, co-financement Lannion-Trégor Communauté et le Conseil Régional de Bretagne ainsi que la participation des villes de Lannion et Perros-Guirec pour les entreprises implantées sur ces communes.