Deux équipements majeurs pour le Trégor

le 16.10.2024

Au cœur de la zone Pégase, la reconversion de ce site bat son plein avec un des projets les plus ambitieux à ce jour. Avec un objectif : l'attractivité et le développement économique du territoire.

L'Espace Corinne Erhel, situé à Pégase, à Lannion, s’est fortement développé cette dernière décennie, pour devenir un pôle économique majeur au sein du plateau industriel lannionnais.

2015, point de départ d’une restructuration globale de cet ancien site industriel (55 000 m² de bâtiments sur 15 hectares de terrain) racheté par LTC à Alcatel (devenue Nokia). La transaction permet à l’entreprise de se moderniser, elle crée sur ses terrains conservés, trois bâtiments tertiaires neufs de 10 000 m².

De son côté, Lannion-Trégor Communauté entame la reconversion profonde du site, affirmant son ambition en faveur de l’économie. Elle construit une tour de fibrage de 13 mètres de haut exploitée par Photonics Bretagne (cluster d’entreprises, de labos…). Au début, peu de gens y croient mais, en juillet 2017, politiques et industriels inaugurent ensemble le Photonics Park, véritable symbole de la high-tech lannionnaise dédiée aux technologies de fibres optiques spéciales.

Sur site, LTC rénove, réadapte et construit des locaux qui accueillent aujourd’hui une vingtaine d'entreprises de pointe en pleine ascension dans le domaine de la photonique (plus de 1 000 emplois).

Automne 2024, la Maison des entreprises et le Parc des événements viennent finaliser le réemploi complet de ce site. « Ces deux derniers équipements sont des outils nécessaires en termes d'attractivité de notre territoire, pose Erven Léon, vice-président en charge de l'économie. Regroupés sur un même site, ils seront visibles, et accessibles. »

La maison des entreprises : vitrine de l'économie tregorroise

Regrouper sur un même lieu l'ensemble des structures qui accompagnent les entreprises et les porteurs de projets, telle est l'ambition de la Maison des entreprises qui ouvrira en novembre. « Ce sera un lieu d'accueil, une vitrine qui mettra en avant le potentiel du territoire », se réjouit Erven Léon.

Douze structures investiront les 26 bureaux (service économie de LTC, Anticipa, Boutique de gestion, chambres consulaires...) et plusieurs espaces seront mutualisés (salles de réunion, de visioconférence, cafétéria).

Hervé Saliou, directeur du Pôle de compétitivité numérique Images et Réseaux, se réjouit d’y emménager : « Nous sommes présents sur trois sites : Nantes, Rennes et Lannion, siège de notre association.La Maison des entreprises apportera un environnement de travail plus moderne à nos cinq salariés de Lannion, à proximité des autres structures qui accompagnent les entreprises. Cela facilitera encore davantage les collaborations. »

Alors que les porteurs de projets passent le plus souvent parplusieurs de ces 12 structures, les avoir toutes au même endroit est un sérieux plus.

« Avec cette nouvelle proximité, ils gagneront du temps et nous serons plus efficients, nous pourrons mettre en œuvre des projets communs », prévoit Ludovic L'Hostis, directeur de l'ADESS (Association de développement d'une économie sociale et solidaire), l’une des structures qui sera présente dans la Maison. « Créer les conditions pour permettre le développement économique de notre territoire fait partie des missions de LTC. La Maison des entreprises y répondra largement, c'est une impulsion donnée par l’Agglo », conclut Erven Léon.

Le parc des événements : "un projet stimulant et ambitieux"

C'est un équipement de 6 000 m² au total, qui pourra accueillir jusqu'à 4 500 personnes. « Son originalité et sa richesse, ce sont des espaces modulables qui vont permettre des activités très diverses : d'un séminaire d'entreprise pour 50 personnes à un grand concert debout, tout est envisageable ! », s'enthousiasme Vincent Peronnet, directeur du Parc, arrivé en juin dernier.

Tout en coordonnant la fin des travaux (équipements intérieurs, gradins,etc.), il lance également l'exploitation de la salle. « On y trouvera des spectacles populaires (concerts, ballets...), en complémentarité avec ce qui existe sur le territoire, des rendez-vous grand public type salons de l'habitat ou de la gastronomie, et des évènements d'entreprises (présentation de produits, team building...) », dit-il, ajoutant :« J'ai travaillé dans l'événementiel et vu de nombreuses salles. Hors grandes villes, la nôtre sera l’une des plus belles ! »

Pour Sonia Hassaïm, directrice générale adjointe du Pôle Attractivité économique de LTC, « ce projet parfois décrié est pourtant très ambitieux, on peut en être fier. Les élus du territoire ont fait le choix d'un investissement sur l'avenir, avec un équipement attractif, compétitif par rapport aux salles des villes bretonnes, et qui apportera de la valeur ajoutée au territoire. »

Elle considère : « À l'occasion de congrès ou de séminaires d'entreprises, il y aura des retombées économiques dans l'hôtellerie, la restauration. Cela apportera de la valeur ajoutée. Le tourisme d'affaires est un enjeu d'attractivité. Nous voulons que ce lieu d'accueil soit agréable, tant pour les artistes, les entreprises, que pour le public. »

Le Parc des événements fonctionnera avec une équipe de quatre personnes, en cours de recrutement. Le temps d'achever les aménagements intérieurs et les études d'exploitation, le parc devrait ouvrir ses portes à l'été 2025,« mais les premiers événements seront annoncés avant cette date », avance Vincent Peronnet.

 

> Article à retrouver dans le n°40 octobre-novembre 2024 du T, le magazine de l'Agglo

Retour