le 15.04.2024
Guillaume Huet cherchait un emploi depuis cinq mois lorsqu’il a intégré la menuiserie Motreff fin 2021, grâce à une clause sociale d’insertion dans un marché public.
Technopôle Lannion-Trégor,
l'innovation en Bretagne
le 15.04.2024
Guillaume Huet cherchait un emploi depuis cinq mois lorsqu’il a intégré la menuiserie Motreff fin 2021, grâce à une clause sociale d’insertion dans un marché public.
Guillaume Huet cherchait un emploi depuis cinq mois lorsqu’il a intégré la menuiserie Motreff fin 2021, grâce à une clause sociale d’insertion dans un marché public. Menuisier fabricant de formation, il savait alors confectionner une fenêtre, du parquet… Mais pas les poser. Le jeune homme a donc commencé par des tâches de manutention sur le chantier du Parc des expositions de Lannion. Quatre mois plus tard, il décrochait un CDI.
Un mode recrutement pour les entreprises
« On n’a pas embauché Guillaume parce qu’il était en insertion, mais parce qu’il en valait la peine », souligne Gurval Motreff, cogérant de l’entreprise. La clause sociale d’insertion, qui impose aux entreprises titulaires d’un marché public de réserver une partie des heures à des publics éloignés de l’emploi, il la considère comme « peu contraignante ». Au contraire, elle lui permet de recruter de nouveaux profils dans un secteur en tension chronique.
Un outil de lutte contre le chômage
Pour un demandeur d’emploi de longue durée, un allocataire du RSA, un travailleur en situation de handicap ou un jeune peu diplômé, la clause sociale offre donc une opportunité de retrouver un emploi. Certaines entreprises y voient également un mode de recrutement efficace. Quant à Lannion Trégor Communauté, octroyeuse de marchés publics, elle envisage ce dispositif comme un outil de lutte contre le chômage et l’exclusion, tout en stimulant l’économie locale. En 2023, les heures clausées réalisées dans le cadre des marchés publics de la collectivité, correspondaient à 67 emplois en équivalent temps plein. Un nombre en augmentation, sachant que d’ici un an, 30 % des marchés publics inférieurs aux seuils européens devront comporter une considération sociale.
>Article à retrouver dans le n°39 avril-mai 2024 du T, le magazine de l'Agglo