La Hutte, coworking à la campagne

le 20.02.2023

Dans le bourg du Vieux-Marché, la Hutte est un espace de coworking qui regroupe aujourd’hui six professionnels permanents et quelques réguliers. Un peu plus d’un an après la création du lieu, dans le cadre de l’association "les Castors perchés", les membres fondateurs se disent satisfaits de cet espace partagé qui fonctionne bien.

Dans le bourg du Vieux-Marché, la Hutte est un espace de coworking qui regroupe aujourd’hui six professionnels permanents et quelques réguliers. Un peu plus d’un an après la création du lieu, dans le cadre de l’association "les Castors perchés", les membres fondateurs se disent satisfaits de cet espace partagé qui fonctionne bien : "Nous mutualisons un certain nombre de choses : le loyer, les abonnements divers, la cuisine... et bien sûr une dynamique et un confort de travail appréciables."

Un local et des valeurs partagés

Pour Thomas Laporte, maître d'oeuvre dans la rénovation écologique de l'habitat, partager cet espace est un vrai plus : "Je suis indépendant. Au début je travaillais chez moi mais cela avait ses limites. Les adhérents ont des profils variés, c’est intéressant. Et parfois, c’est complémentaire d’un point de vue professionnel. Par exemple, Romain qui est charpentier, est arrivé à la Hutte, on fait des projets ensemble, nous partageons nos préoccupations respectives."

Pour Julie Le Feuntenn, de l’association Liratouva (coordinatrice de projets de lecture et compteuse) et qui est aussi à l’origine de la Hutte, c’est une question de valeurs partagées. "Nous habitons dans le secteur
par choix, on adore cette vallée et c’est important d’avoir des valeurs communes. C’est aussi ce que nous apporte la Hutte. Je suis aujourd’hui rejointe par Mélina."

Et puis, il y a Anne Robic, chargée de mission, et présente aux premières heures de l’association, et aussi Charlotte, et d’autres encore qui passent pour quelques heures ou quelques jours. Les rangs de la Hutte s’étoffent et le lieu est désormais bien identifié sur la place du bourg. Désireux de participer à la vie locale, les membres ont organisé un café avec les commerçants du bourg pour faire connaître la Hutte.

Bientôt, l’espace de coworking va voir l’arrivée de l’association Ti Nuage qui crée un espace numérique en Bretagne, proposant une alternative aux mastodontes de l’internet. Thomas précise : "On crée un autre poste de travail et nous pouvons accueillir d’autres adhérents."

+ d’infos : La Hutte, 24 place Angela Duval, Le Vieux-Marché.
Grille tarifaire à la journée, demi-journée, selon les besoins.
lahutte(arobase)riseup(point)net - tél. 07 57 18 42 28

 

Article à retrouver dans le magazine de l'Agglo "T"  n°33 / Février - mars 2023

Retour