Actualités -
le 12.07.2022
Anéchoïque, dérivé du grec ancien, peut être traduit par "sans écho". Pour en savoir plus sur cet équipement, dont le plus grand d'Europe a été installé dès 1992 à Lannion par Orange, lisez cet article extrait de l'édition d'été du T Lannion-Trégor !
Téléphones mobiles et objets connectés font partie de notre environnement quotidien. Mais avant de se retrouver dans notre main, notre poche, notre foyer, ces appareils subissent de nombreux tests. Parmi eux, ceux concernant les performances en termes de sensibilité et de puissance, pour une qualité de réception et d’émission optimales.
Dès 1992, pour réaliser ces tests, Orange installe à Lannion la plus grande chambre anéchoïque d’Europe. Connue aussi sous le nom de "chambre sourde" dans l’univers du son et des salles d’enregistrement, cet équipement (anéchoïque, dérivé du grec ancien, peut être traduit par "sans écho"), est constitué d’une cage de Faraday, tapissée à l’intérieur de mousses absorbantes, imprégnées de carbone et de peintures conductrices.
Selon Laurent Coiffard, manager chez Orange Innovation d’une équipe de 14 ingénieurs en charge des mobiles et objets connectés, son rôle consiste à "isoler le matériel sous tests des ondes électromagnétiques parasites, et ne pas perturber l’extérieur, notamment les réseaux mobiles et autres services utilisant des ondes radio". Comme le précise le professionnel : "Chaque année, une centaine de modèles de mobiles est vendue en France et dans le monde". Le nombre considérable de tests en 2, 3, 4 et 5G oblige à en confier une partie à des laboratoires extérieurs selon des performances attendues en termes de qualité d’émission et de réception, conçus et définis dans le laboratoire lannionnais.
En plein essor
Ces chambres anéchoïques sont de plus en plus répandues en France et dans le monde au fil du développement de la téléphonie, des objets connectés et autres équipements Wifi (l’un des fabricants de référence, Siepel, dans le Morbihan, en a fourni plusieurs sur le site de Lannion). Ses champs d’intervention sont de plus en plus nombreux. Il existe même des modèles assez grands pour recevoir des avions tel que le Rafale.
Feuilletez en ligne l'édition d'été du T Lannion-Trégor
Téléchargez l'édition d'été du T Lannion-Trégor
Retour