3 communes lauréates du programme «Petites villes de demain»

le 28.12.2020

ECONOMIE

Tréguier, Plouaret et Plestin-les-Grèves, 3 communes lauréates du programme « Petites villes de demain »

 

Ce lundi 21 décembre, la Ministre de la Cohésion des Territoires, Jacqueline Gourault a dévoilé la liste des communes lauréates du programme « Petites villes de demain » en France. Parmi les communes retenues, figurent 3 municipalités du territoire de LTC : Tréguier, Plouaret et Plestin-les-Grèves.

 

Depuis quelques années, Lannion-Trégor Communauté mène aux côtés de ses communes membres une politique active de reconquête et de requalification des centres villes et centres bourgs, comme l’illustre la participation de l’EPCI à de nombreuses démarches dédiées à cette thématique (appels à projets « Dynamisme des Villes et Bourgs Ruraux de Bretagne », programme Action Cœur de Ville).

 

Cette nouvelle initiative, « Petites villes de demain », s’inscrit également dans cette démarche et s’inspire de ces expérimentations. En effet, elle vise à soutenir la revitalisation des communes de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralité mais présentant des signes de fragilité.

Elle fait donc parfaitement écho aux enjeux identifiés sur le territoire et aux orientations portées par LTC dans son SCoT approuvé en 2020, dont l’un des objectifs est de promouvoir un aménagement équilibré, qui favorise les proximités.

 

Un programme qui s’inscrit dans une dynamique de soutien

Ce programme a pour objectif de faciliter les projets du territoire pour ainsi accélérer la relance et le développement de ces communes lauréates et pour répondre à plusieurs enjeux : habitat, commerces, services à la population, mobilité, transition énergétique, etc.

Ce travail sera collectif : Etat, communes, EPCI et partenaires travailleront de concert, au plus près des réalités du territoire, pour relancer et innover dans le quotidien de ces villes du Trégor.

 

Pour Joël le Jeune, président de Lannion-Trégor Communauté, « cette annonce vient conforter notre vision du développement du Trégor, qui repose sur un aménagement équilibré du territoire. Ces trois communes lauréates constituent en effet des centralités de proximité, et jouent à ce titre un rôle essentiel dans la structuration du territoire. L’agglomération se tiendra donc naturellement à leurs côtés pour les accompagner dans cette dynamique ».

 

Plus d'informations : Site de la préfecture de Bretagne

Retour