le 26.02.2020
Lannion-Trégor Communauté a acheté, le 25 février 2020, le manoir de Kerallic et son village vacances, jusqu’alors propriété de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) des Côtes d’Armor.
Technopôle Lannion-Trégor,
l'innovation en Bretagne
le 26.02.2020
Lannion-Trégor Communauté a acheté, le 25 février 2020, le manoir de Kerallic et son village vacances, jusqu’alors propriété de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) des Côtes d’Armor.
Ce site de 9,5 ha, datant de 1975, qui dispose d’une surface bâtie de 7 320 m², est constitué d’un Manoir (datant de 1899), de 160 chambres réparties en 40 bungalows, d’un îlot central sur 3 étages regroupant accueil, restaurant, cuisine et salles de loisirs, de 2 maisons d’habitation, d’un pavillon lingerie, d’une piscine extérieure, de terrains de football, de tennis, etc. et d’un ancien camping.
Une première phase de travaux de remise aux normes, estimée à plus de 3 millions d’euros, va démarrer à l’automne 2020. Ces travaux permettront également de rendre au site son attractivité et de répondre aux besoins de la clientèle d’aujourd’hui.
La maîtrise d'oeuvre a été confiée au cabinet d'architecture LAAB Fauquert, associée aux bureaux d’études BA et Structure et Armor Ingénierie. Les travaux s’échelonneront sur plusieurs années (5 ans) entre le 1er novembre et le 31 mars afin d’assurer une continuité de l’activité.
Lannion-Trégor Communauté sera propriétaire du site qui vise à être loué par un investisseur et géré par un exploitant.
L'achat de ce site est conforme au projet de territoire qui a notamment pour objectif le développement du tourisme social et du tourisme de groupe en appui et en cohérence avec le soutien à la filière nautique (en particulier les bases nautiques).
En parallèle, la commune de Plestin-les-Grèves a été retenue dans le cadre des appels à projets « centres villes et bourgs ruraux de Bretagne » (phase étude). Cette première étape qui se termine (et va permettre à la commune de candidater à la phase travaux), a clairement mis en lumière l’importance du site de Kerallic et de la base nautique de St Efflam dans l’économie générale de la commune et même du territoire élargi.