Coup d’envoi pour Anthénéa à Nod-Huel

le 26.02.2020

Débuté le 3 février, le terrassement sur le site de Nod-Huel a donné le coup d’envoi des travaux de construction de l’usine destinée à abriter la construction des maisons flottantes de la société Anthénea.

Le compte à rebours est lancé car le bâtiment, dessiné par le cabinet lannionnais LAAB-Fauquert et validé par l’architecte des Bâtiments de France, doit être finalisé pour le mois de juillet. Dix-huit entreprises vont ainsi travailler d’arrache-pied pour répondre à cet objectif.

« Le choix du site de Nod-Huel était particulièrement intéressant en vue du projet Lannion 2030 prévoyant le réaménagement de cet espace pour des activités en lien avec la maritimité », rappelle Joël Le Jeune, président de Lannion-Trégor Communauté.

Si l’Agglomération finance les investissements nécessaires à cette usine - soit environ 5 M€ comprenant le foncier et les travaux - leur coût sera intégralement répercuté à l’entreprise Anthénea sous forme de loyers.

Des embauches à la clé

Le vaste bâtiment de 3 750 m² situé sur une surface de 1,3 hectare sera composé de 250 m² de bureaux et de 3 500 m² d’ateliers répartis sur deux halls, l’un pour la partie composite et assemblage des coques et l’autre pour la partie technique et aménagements intérieurs. Une possibilité d’extension de 1 500 m² est également prévue.

Président de la société Anthénea, Jacques-Antoine Cesbron ne cache pas son enthousiasme à l’idée d’intégrer ces futurs locaux et prévoit d’ores et déjà l’embauche de vingt personnes : «nous allons recruter rapidement pour être prêts au moment de la livraison de l’usine. Nous mettons aussi en place un programme de formation avec l’Institut nautique de Bretagne », indique t-il.

L’équipe ainsi formée construira une vingtaine d’unités par an de la nouvelle version d’Anthénea, actuellement mise au point dans les bureaux de la société, au Pôle Phoenix de Pleumeur-Bodou. Parmi les innovations apportées au premier prototype visible dans le port de Trébeurden, on notera la mise en place d’un système de chauffage de l’eau chaude sanitaire par pompe à chaleur fonctionnant à l’énergie solaire. « Anthénea est 100 % autonome et écologique » se félicite Jacques-Antoine Cesbron. Suite hôtelière, luxueuse et respectueuse de l’environnement, Anthénea trouvera cet été sur les rives du Léguer, un lieu de production à sa mesure.

+ d'infos sur le site d'Anthénéa

Retour