Obtention du label Campus d'excellence "Numérique et Photonique"

le 06.02.2020

Le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse, vient d'annoncer, ce jeudi 06 février, que Lannion faisait parti des 23 premiers lauréats de l'appel à projets Campus des métiers et des qualifications d'excellence.

Lannion, pôle d'excellence numérique et photonique

Le Campus numérique et photonique conforte la place du territoire Lannionais comme pôle d'excellence dans le numérique et la photonique avec un rayonnement régional, national, voire international.

Pour cela, il s'appuie sur le pôle Images & Réseau à rayonnement mondial, la technopole Anticipa et fédère les entreprises partenaires : Orange Labs, Nokia et un réseau de PME locales.

  • Les métiers de l'internet sont des métiers nouveaux avec un besoin de recrutement des entreprises.
  • Le marché des objets connectés est en pleine mutation.
  • La cybersécurité constitue une filière en croissance avec 24 000 emplois pour la branche et la pénurie de talents risque de s'intensifier.
  • L'électronique française souffre historiquement d'un manque de visibilité, d'attractivité et de formation importante. De nouvelles formations vont donc être déployées pour répondre aux besoins des industriels.
  • Le tourisme est un secteur économique au sein duquel l'irruption du numérique a d'ores et déjà produit des effets systémiques considérables. Un besoin de formation est primordial.
  • La filière photonique connait une croissance élevée et est confrontée au constant besoin d'adaptation des compétences.

Les objectifs du Campus d'excellence

Pour répondre efficacement à ces enjeux, le Campus s'appuiera sur 4 objectifs :

  • Accélérer la montée en compétence des salariés, des demandeurs d'emploi et des publics en formation initiale et continue en numérique et photonique pour s'adapter aux exigences de l'industrie du futur et participer à la digitalisation des entreprises dans différentes filières professionnelles ;
  • Construire des projets en s'appuyant sur les nouvelles pratiques pédagogiques ;
  • Accroître la reconnaissance du Campus auprès du grand public, des salariés, des entreprises et acteurs économiques et mettre en oeuvre des actions d'attractivité scientifique pour lutter contre les stéréotypes autour des métiers du numérique, notamment pour les jeunes filles ;
  • Développer des projets en adéquation avec la stratégie du territoire.

Une offre de formation complète

Le Campus numérique et photonique offre un continuum pédagogique du lycée général, technologique et professionnel au doctorat.

L'accès au Programme Investissement d'Avenir (PIA)

Cet appel à projets a également permis au territoire d'être éligible à des financements issus du Programme Investissement d'Avenir (PIA 3) visant à accélérer la professionnalisation des campus. 3 millions € vont ainsi être attribués, sur la période 2020-2025, pour proposer de nouvelles formations, développer l’alternance, travailler sur l’attractivité des filières …

+ d'infos ici

Retour