Espace Corinne Erhel : pour l’économie du territoire

Actualités - 

le 09.09.2019

Emotion, enthousiasme, détermination. Les mots qualifient l'ambiance qui régnait ce matin autour de la cérémonie d'inauguration de l'espace d'activités Corinne Erhel, à Lannion.

Réhabilité et créé par l'Agglo qui a été soutenue par ses partenaires financiers, ce site économique majeur porte le nom de la députée du Trégor-Goëlo et conseillère régionale, décédée brutalement en mai 2017. Un bel hommage au formidable travail qu'elle a accompli en faveur du développement économique et numérique et plus généralement pour le territoire.

Déjà une belle lancée

Aujourd'hui, ce site industriel qui avait été racheté en 2014 à Alcatel-Lucent (aujourd'hui Nokia), remplit ses promesses : le Photonics Park flanqué d'une tour de fibrage dernier cri pour la fabrication de fibres optiques spéciales, identifie la vocation internationale de la photonique lannionnaise.

Plus loin, des entreprises se sont installées, notamment Idea Optical (230 salariés), leader français des systèmes de câblages pour réseaux de fibres optiques. Les élus ont d'ailleurs visité les locaux de l'entreprise lors de l'inauguration qui a fortement mobilisé, ce vendredi 6 septembre. Plus loin, Actility (10 salariés) pour l'internet des objets ou encore IDIL (35 salariés), fabriquant de composants optiques et lasers pour la défense, l'industrie, etc. L'entreprise s'installera prochainement sur le site dans des locaux agrandis par l'Agglo. Sans compter une dizaine d'autres sociétés (Brightloop, Cristalens, Oxxius, etc.)*.

Elus locaux, parlementaires, départementaux, régionaux et services de l'Agglo ont visité l'entreprise Idea Optical lors de l'inauguration. En appui à la vitalité du monde de l'entreprise, l'espace d'activités Corinne Erhel va, dans un avenir proche, ouvrir une Maison de l'Entreprise destinée à réunir tous les partenaires économiques des entrepreneurs. " Cette future Maison de l'entreprise sera un lieu de synergie exceptionnelle ", a présenté Joël Le Jeune, président de LTC, dans son discours inaugural. Dans un esprit de place de village qui permettra à " l'ensemble des occupants du bâtiment W de se croiser, d'échanger pour innover ". Ce nouveau lieu va jouxter le futur Parc des expos dont les travaux vont commencer prochainement pour une livraison en 2021. Très modulaire, cet outil de belle facture architecturale va permettre d'accueillir de grandes manifestations, en lien avec les industries, ou autres événements (salons, concerts...).

Très ému à l'évocation de Corinne Erhel qui a été une coéquipière remarquable dans le soutien des projets du territoire, Joël Le Jeune a précisé que, dans quelques mois, à l'entrée du site, une œuvre d'art viendra compléter l'hommage qui lui a été rendu aujourd'hui.

* Les douze entreprises locataires du site représentent 550 emplois hébergés dans 21 276 m2 de surfaces louées à Lannion-Trégor Communauté.


>> Retrouvez le reportage vidéo de l'événement

 

 

Retour