Salon de la recherche Orange : le futur en un clic !

Actualités - 

du 14.06.2019 au 14.06.2019

La version locale du Salon de la recherche d’Orange à Paris, début avril, s’est tenue le vendredi 14 juin sur le site lannionnais.

Élus, entreprises du plateau industriel et salariés d’Orange ont découvert 25 démos présentées par les ingénieurs.

« 40 % de la recherche d’Orange se fait sur le site de Lannion », a rappelé Nicolas Demassieux, directeur de la recherche d’Orange. S’adressant aux visiteurs, il certifie : « Votre perception de ces techniques du futur intéresse les chercheurs, c’est utile pour façonner la technologie. ».

Parmi les thèmes abordés dans les couloirs et salles du salon, le web des objets et la plateforme Thing in the Future, la maison sensible et la plateforme Home in the Futur, etc.
Devant la démo sur la maison sensible, on apprend que la technologie est capable « d’utiliser la personnalité des gens, sont-ils extravertis, plutôt tête en l’air, ou alors introvertis ? ». À partir de ces données repérées, l’assistant de la maison (ici Djingo, voix féminine tranquille qui répond aux demandes des habitants de la maison), propose des expériences différentes selon à qui il aura affaire. « L’assistant est pro-actif en fonction de la personnalité », explique l’ingénieur. Il s’adapte à l’émotion ambiante de la maison. ». Suivra la deuxième étape pour cette expérimentation qui passera le test grandeur nature avec de « vraies » personnes, dans un environnement réel, en confrontant la technologie aux analyses des sociologues et à ceux qui la vivent… « Et garantir que les données restent bien dans la maison », note l’ingénieur vigilant.

Retour