Actualités -
le 30.04.2019
Cédric O, secrétaire d’État au numérique a passé l’après-midi de vendredi 26 mars à Lannion, à la découverte des acteurs et entreprises du numérique.
Technopôle Lannion-Trégor,
l'innovation en Bretagne
Actualités -
le 30.04.2019
Cédric O, secrétaire d’État au numérique a passé l’après-midi de vendredi 26 mars à Lannion, à la découverte des acteurs et entreprises du numérique.
Dans les labos d’iXblue, Cédric O se fait expliquer les usages des bobines de fibre optique qui servent à observer la Terre ou encore les systèmes qui permettent d’aller sur Mars. Impressionnant !
Après le Fablab, visite à DC Brain (intelligence artificielle de réseaux physiques), Apizee (visio-expertise, communication en temps réel…) et enfin iXblue (fibre optique, centrales inertielles, acoustique sous-marine…) où, de façon improvisée, il a demandé à parcourir les labos qui développent des technologies qu’il connaît bien pour avoir travaillé chez Safran, avant d’être conseiller auprès du Président Emmanuel Macron.
Devant un parterre constitué des forces vives de la French Tech Brest +, il a souligné « l’urgence d’être dans la compétition mondiale qui se joue dans le domaine de la high tech. Autour des enjeux d’innovations se joue la souveraineté de l’Europe et de la France de demain. C’est pourquoi il était important que je vienne à Lannion » rencontrer « les talents » du numérique.
S’adressant aux acteurs du numérique rassemblés et de leurs partenaires (technopole Anticipa, Agglo de Lannion…), il a martelé : « Vous êtes capables de faire émerger des champions technologiques. Il faut mener cette bataille. Le but est d’être les meilleurs. » De son côté, Fabien Napolitano, directeur général de l’entreprise notait qu’iXblue qui recense aujourd’hui 650 salariés, en compte 100 à Lannion. « Nous sommes attachés à la Bretagne. Nous étions 15 personnes à la création, il y a 18 ans. Aujourd’hui, 80 % de notre activité va à l’export, dans de nombreux pays, et aussi dans des pays high tech comme les Etats-Unis. Nous connaissons une très belle croissance et avons des équipes passionnées. »
Des entreprises de la French Tech Brest + étaient réunies pour l’occasion.