Symbiomer cultive algues et poissons

le 12.06.2018

« Pour l’ouverture de cette concession en mer, l’accompagnement et le soutien de LTC ont été indispensables », souligne Alexis Bouvet.

 Alexis Bouvet a développé un procédé unique d’aquaculture : il associe dans un même espace, sur une concession de trois hectares au large du Trieux, la culture d’algues et l’élevage de poissons. « Les algues, en assimilant l’azote des rejets des poissons, croissent tout en limitant l’impact lié à l’élevage. La combinaison des deux rétablit l’équilibre de l’écosystème », explique le jeune entrepreneur, qui a créé en 2016 à Perros-Guirec sa société Symbiomer, avec Yannick Hémeury, ancien pêcheur. Mais la culture d’algues étant limitée à quelques espèces, il diversifie son activité en récoltant d’autres espèces dans leur milieu naturel : au large, au scoubidou ou encore à pied.

Ses clients se répartissent en trois secteurs : l’agriculture, secteur majoritaire pour lequel les algues se substituent aux pesticides, la cosmétique, pour laquelle les volumes sont moindres mais avec davantage de valeur ajoutée, et l’alimentation, un secteur qui sera prochainement développé avec la mise en service d’un séchoir d’algue. Symbiomer est la première société en France à associer ces trois modes de production d’algues, ce qui lui permet de diversifier son offre. « La polyvalence de nos activités nous permet de mettre en place notre propre cahier des charges : respect des écosystèmes, réduction des conflits d’usages, production biologique et durable. » Alexis Bouvet ajoute : « Autour de cette matière première qu’est l’algue, nous cherchons à apporter des réponses au développement de son potentiel qui est encore trop faible face à la demande. »

 

 

d’infos : www.symbiomer.com

alexis-bouvet@orange.fr

Retour