Actualités -
le 17.11.2018
Technopôle Lannion-Trégor,
l'innovation en Bretagne
Ce matin, la direction d’Orange Ouest, son site lannionnais et Lannion-Trégor Communauté, ont fait l’annonce commune de la cession d’une partie du site à LTC pour créer un nouveau site plus moderne sur la partie ouest. Objectif : avoir un centre à la hauteur des ambitions d’Orange. « Nous souhaitons adapter l’environnement de travail de nos salariés du groupe à l’innovation d’aujourd’hui », présente avec enthousiasme Pierre Jacobs, directeur d’Orange Ouest - Bretagne et Pays de la Loire.
« Lannion est le deuxième centre d’innovation d’Orange, avec Châtillon, et c’est celui qui a le plus de salariés. Il méritait d’avoir un centre à la hauteur de nos ambitions », explique-t-il, rappelant que « le partenariat avec LTC a été décisif pour avancer rapidement ». A l’aube de ce chantier d’envergure, il en profite pour souligner l’important travail effectué dans le domaine du numérique par Corinne Erhel, députée disparue.
Lannion-Trégor Communauté qui œuvre au développement économique du territoire s’apprête donc à acquérir une grande partie du site pour accompagner les projets d’Orange « partenaire de première importance pour nous et qui est aussi le plus gros employeur de Lannion », rappelle Joël le Jeune, président de LTC. Quelque 24 hectares et 39 000 m2 d’immobilier vont être cédés à l’Agglo qui sera accompagnée dans cette acquisition par l’Établissement public foncier de Bretagne (portage foncier sur 10 ans), sur un total de 10 millions d’euros. L’acquisition pourra avoir lieu en 2019, sachant qu’Orange restera locataire d’une partie des bâtiments, le temps que le groupe conduise son projet de construction et réhabilitation du site qu’il conserve.
Au final, le nouveau campus de l’innovation d’Orange qui sera conçu avec les salariés et en phase de travaux en 2020 devrait être opérationnel en 2023.