Déchets ménagers -
le 29.09.2017
Objèterie de Buhulien
Technopôle Lannion-Trégor,
l'innovation en Bretagne
L’Objèterie a ouvert ses portes en avril dernier sur la zone artisanale de Buhulien, à Lannion. Ce nouvel équipement dédié à l’environnement se compose de trois éléments : une déchèterie classique, une recyclerie, et à proximité est située une plateforme bois énergie.
Depuis l’ouverture de la partie déchèterie, les fréquentations de l’objèterie sont en augmentation constante : 6000 passages en avril, 9800 en juillet et 10 232 en août. Le sondage réalisé auprès des usagers de l’objèterie montre qu’en dehors des 21% d’usagers provenant du pôle du Centre Trégor, les passages sur l’objèterie proviennent à 32% de Lannion, 34% des communes proches et 13% du reste du territoire de LTC. Ce sondage fait aussi état de 14% de professionnels sur l’ensemble des passages.
C’est maintenant à la recyclerie d’ouvrir ses portes. A compter du lundi 2 octobre, l’AMISEP KERLANN prendra possession des lieux.
L’AMISEP sera ainsi présente sur le site de l’objèterie du lundi au samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 afin d’accueillir les usagers au comptoir d’accueil de la recyclerie. Derrière ce comptoir, s’organiseront le tri, le nettoyage, la réparation, la remise en état mais également la transformation d’objets, meubles, vaisselles, jouets, petits matériels… ce seront 10 à 13 personnes en insertion de l’AMISEP qui se relayeront sur le site de l’objèterie.
De plus, à compter du mercredi 4 octobre, l’objèterie lance son programme d’animations dédié aux scolaires tous les mercredis matins, ainsi qu’au grand public tous les samedis après-midis.
Le premier mercredi de chaque mois, les scolaires se verront ainsi accueillir à l’objèterie par les animateurs du SMITRED et de la Régie de Quartier ou ils se verront proposer des animations autour de la prévention des déchets et du jardinage. Les agents de l’objèterie feront également visiter le site à travers un sentier pédagogique de sensibilisation à l’environnement et au développement durable.
Des temps forts seront proposés tout au long de l’année, comme par exemple pour marquer l’arrivée des moutons et poules de l’objèterie. Ces animaux sont présents sur site afin de promouvoir différents aspects environnementaux : une gestion raisonnée et durable des espaces verts à travers l’éco-pâturage, mais également la prévention des déchets issus du gaspillage alimentaire.
> Retrouvez bientôt le programme complet des animations.