Actualités - Optique/Photonique -
le 12.09.2017
Interview croisée de Joël Le Jeune et Benoit Cadier sur le Photonics park.
Technopôle Lannion-Trégor,
l'innovation en Bretagne
Actualités - Optique/Photonique -
le 12.09.2017
Interview croisée de Joël Le Jeune et Benoit Cadier sur le Photonics park.
Le Photonics Park a été inauguré en juillet dernier, à Lannion. Doté des équipements les plus innovants, Photonics Bretagne* et ses partenaires sont en capacité de faire de Lannion, un acteur majeur de la fibre optique à l'échelle mondiale. Chercheurs et industriels sont lancés dans la course et l'Agglo accompagne leurs projets. Benoît Cadier, président de Photonics Bretagne et directeur adjoint de IX Blue Photonics, et Joël Le Jeune, président de l'Agglo, parlent de cette collaboration.
Un cap a été franchi cet été...
Benoît Cadier. Avec la nouvelle tour de fibrage, la nouvelle plateforme et ses équipements de dernière génération, on est entrés dans la compétition mondiale. Aujourd'hui, nous n'avons pas de concurrence nationale sur ce que nous faisons. Cet outil français est un pont direct avec les industriels, nous sommes compétitifs à l'échelle mondiale avec une forte capacité d'innovation. A Lannion, la photonique regroupe de nombreuses entreprises telles que Keopsys, Idil, Quantel, Oxxius, iX Blue, BKTel et bien d'autres, ainsi que des utilisateurs directs tels que Orange, Yenista, etc.
Joël Le Jeune. Nous savons qu'il faut insister sur les moyens d'innover, ici, à Lannion. L'Agglo a souhaité donner à Photonics Bretagne les moyens dont il avait besoin. Nous avions un lieu, ce site que nous avons acheté en 2015 pour développer l'économie. Nous y avons fait des investissements dans le cadre du Contrat de plan État-Région, à hauteur d'un million d'euros pour aménager des bureaux, construire le bâtiment qui renferme la tour de fibrage et un hôtel d'entreprises dédié à la photonique. Et nous avons investi 202 000 € pour la tour elle-même. Ces investissements étaient nécessaires pour donner de la visibilité au Photonics Park. Ce soutien de la collectivité n'est pas une évidence mais nous avons estimé que cela valait vraiment le coup pour le territoire.
Comment travaillez-vous ensemble ?
B.C. Cela se fait naturellement. La rapidité avec laquelle LTC est capable de prendre en main un dossier est importante pour nous. Si on compare, par exemple, avec le centre photonique israélien qui vient de commencer à construire ses nouvelles infrastructures... cela faisait six ans qu'ils en parlaient. Pour nous, cela a été beaucoup plus rapide, deux ans. Cette agilité est primordiale.
J.L J. L'avantage d'un territoire comme le nôtre, c'est qu'on se connaît. L'Agglo travaille également étroitement avec la technopole Anticipa qui est le bras armé généraliste du développement économique et de l'innovation. Le lien entre les acteurs du secteur économique et le territoire est fort, tout le monde se sent engagé pour le développer.
Le Photonics Park avec des projets collaboratifs industriels à la clé, c'est un sérieux atout pour le Trégor.
B.C. Le cluster réunit plus de 100 adhérents et son action contribue à leur développement industriel. La plateforme et ces nouveaux équipements sont là pour contribuer à leur développement technologique. Ce hub d'innovation permet de provoquer des rencontres a priori improbables, avec, par exemple, l'industrie agroalimentaire. Aujourd'hui, nous sommes confiants. Avec la création du Photonics Park, nous avons franchi le Rubicon et nous attendons des retombées d'emploi. Nous tablons sur l'installation ou la création de nouvelles entreprises, à Lannion, d'ici deux ans, pour monter progressivement en puissance.
J. L J. Le Photonics Park fait partie intégrante du site que nous transformons pour y développer l'économie. C'est un choix politique d'investir fortement pour ce secteur. A Lannion, les choses économiques ne viennent pas toutes seules. Elles sont le résultat d'une forte volonté de réussir, ici, sur ce territoire plein de richesse. C'est une volonté partagée.
*Hub d'innovation en photonique, le cluster Photonics Bretagne fait le lien entre les labos de recherche et les entreprises et il est expert en fibres optiques spéciales avec sa plateforme de production technologique Perfos.