Numérique - Actualités -
le 22.05.2017
Technopôle Lannion-Trégor,
l'innovation en Bretagne
Orange et Nokia, les deux grands groupes de la téléphonie implantés à Lannion scellent des partenariats destinés à faire travailler ensemble des équipes lannionnaises. Arnaud Laforge, directeur du site lannionnais de Nokia explique : " Nous renforçons les collaborations pour préparer les nouveaux usages des réseaux du futur ". De son côté, Alain Maloberti, directeur d'Orange Labs réseaux remarque : " Orange et Nokia sont deux acteurs majeurs d'innovation dans les télécommunications et deux acteurs historiquement implantés à Lannion depuis plus de vingt ans ". Les deux partenaires notent que la proximité des sites est loin d'être anodine et qu'elle contribue à faciliter les collaborations. Tout comme, la présence d'une nouvelle salle plénière construite par Nokia pourra aussi profiter à Orange et plus globalement contribuer à la vitalité de l'écosystème du plateau lannionnais.
Dans les labos, les chercheurs d'Orange et de Nokia travaillent ensemble sur la Virtual Box (la Box de demain), la 5G et sa mise en œuvre, l'internet des objets, la cybersécurité.
Sur la photo, de gauche à droite, Alain Thioliere (architecte des réseaux à Nokia), Vincent Huet (architecte des réseaux à Orange), Christian Gacon, directeur du site Orange à Lannion, Thierry Balouka, en charge du compte Orange chez Nokia, Alain Maloberti, directeur Orange Labs réseaux, Arnaud Laforge, directeur Nokia Lannion et Thierry Boisnon, directeur général Nokia en France.